Étude de cas – Manitowoc Cranes

ÉTUDE DE CAS – MANITOWOC CRANES

Un procédé plus efficace resserre les liens

Fournissant depuis des années des gaz industriels à Manitowoc Cranes, fabricant à l’échelle internationale de grues spécialisées, Praxair a voulu démontrer autrement son engagement à mieux servir ce client. Comprenant les défis en matière de productivité et de réglementation environnementale que les fabricants de produits métalliques doivent relever, Praxair a mené une étude de productivité StarSolverMD à l’installation de Manitowoc située à Shady Grove, en Pennsylvanie. Non seulement cette initiative a-t-elle débouché sur un procédé de fabrication plus efficace, mais elle a également resserré les liens commerciaux entre les deux sociétés.

Un meilleur service pour de nouveaux projets

En mai 2011, Manitowoc venait de renégocier son contrat avec Praxair, son fournisseur de gaz en vrac et en bouteilles. Comme nous l’approvisionnions depuis un certain temps déjà, nous recherchions de nouvelles façons de multiplier et de resserrer les liens. Sachant que le soudage est un élément primordial du procédé de fabrication de notre client, nous lui avons proposé de mener une étude de productivité StarSolver à son installation de Shady Grove, en Pennsylvanie.

Le programme d’amélioration de la productivité StarSolver vise à analyser avec précision les coûts associés au soudage et, s’il y a lieu, à recommander des rajustements de procédé destinés à accroître l’efficacité de la production. Depuis les éléments clés du procédé jusqu’aux techniques de soudage, nous avons examiné chaque aspect des opérations de soudage. Nous avons cerné les principaux facteurs qui, s’ils étaient améliorés, permettraient de réaliser des économies substantielles, entre autres la réduction de la consommation de gaz, le colmatage des fuites des canalisations, la conversion au fil en vrac et la mise en œuvre du procédé Tandem MIG dans une cellule fixe de soudage automatisé. Dans bien des cas, des modifications simples permettent d’économiser. Par exemple, un rajustement de 4 psi du débit des régulateurs ferait économiser environ 15 000 $ par année. Et en achetant son fil en emballages en vrac plutôt qu’en bobines, l’usine de Shady Grove pourrait réduire ses coûts annuels de 107 545 $. Au total, l’étude a démontré que des améliorations dans ces domaines pourraient se traduire par des économies annuelles de plus de 3000 000 $.

Bâtir ensemble un avenir profitable

Depuis qu’elle a fait l’objet de cette première vérification et qu’elle a procédé aux changements recommandés, la société Manitowoc nous a demandé de répéter l’expérience à son établissement manufacturier du Wisconsin. Nos premiers travaux à cet endroit  ont surtout porté sur les possibilités associées au traitement des plaques et sur l’évaluation du mode de soudage robotisé d’un des composants clés de la production. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec le personnel de la production pour concevoir une cellule robotique qui permettrait à Manitowoc de gagner beaucoup de temps dans ses opérations de soudage.

La qualité de notre service, l’attention et les résultats fructueux nous ont même aidés à obtenir de Manitowoc la mention de meilleur fournisseur indirect de l’année.