Étude du cas du Nassau Medical Center

ÉTUDE DU CAS DU NASSAU MEDICAL CENTER

Deux heures plutôt que 24 pour redonner de l’oxygène au Nassau Medical Center

Pendant des décennies, Praxair a collaboré avec des établissements de soins de santé pour faire en sorte qu’ils disposent des systèmes de gaz médicaux dont les patients ont besoin. Nous fournissons à nos clients divers gaz, un soutien permanent ainsi que des systèmes homologués. Ainsi, lorsque le Nassau Medical Center, établissement de 400 lits et client de longue date de Praxair, nous a appelés parce qu’une conduite d’approvisionnement en oxygène était endommagée, nous avons pu proposer une solution et rétablir la situation en quelques heures à peine, plutôt qu’en 24 heures comme c’est généralement le cas.

Une urgence inattendue

En 2009, des travailleurs de la construction qui s’affairaient près du Nassau Medical Center ont heurté accidentellement une conduite d’oxygène. Même si cet incident n’a pas mis immédiatement les patients en danger, il a réduit substantiellement l’approvisionnement en oxygène de l’établissement et a nécessité une intervention immédiate. Lorsque la conduite a été endommagée, Patrick Degree, directeur de l’ingénierie  du Nassau Medical Center, a tout de suite téléphoné à Praxair pour qu’une solution soit trouvée et que l’approvisionnement en oxygène soit rétabli.

Normalement, il aurait fallu qu’une entreprise fournissant de l’oxygène amène sur une remorque des réservoirs à remplir sur place et obtienne une homologation pour que les réservoirs puissent être raccordés à l’hôpital, processus qui peut prendre plus de 24 heures. Mais de tels délais ne sont pas toujours acceptables. « Ils ont évalué la situation et ont tout de suite conçu un plan, un plan de réserve et un double de celui-ci. »

Patrick Degree, directeur de l’ingénierie, Nassau Medical Center

Respirer à l’aise

Nous avons proposé au Nassau Medical Center une solution plus efficace.  Nous avions mis au point depuis peu une rampe d’approvisionnement de secours en oxygène (EOSM), dispositif mobile pré-homologué, placé sur un chariot, qui passe par les entrées de porte standard et peut être raccordé au système d’approvisionnement de secours en oxygène d’un établissement. Grâce à cet appareil, les installations peuvent disposer de réserves d’oxygène en continu sans devoir amener sur place des stocks de ce gaz. En installant un EOSM, nous avons pu assurer en deux heures une réserve utilisable au besoin; les réparations touchant la conduite endommagée se sont poursuivies pendant presque une semaine.

Même si nous avons pu amener le dispositif sur place dans un court délai, notre EOSM est normalement vendu au client et y est installé à demeure. Peu coûteux et compact (il tient sur un cadre de 2 pi sur 4 pi), il est toujours  prêt à être utilisé en quelque minutes en cas d’urgence. Disponible seulement chez Praxair, l’EOSM est un autre de nos produits novateurs et d’avant-garde.