Hydrogène

HYDROGÈNE (H2) COMPRIMÉ OU LIQUIDE

Nous offrons l’hydrogène (H2) à divers degrés de pureté et de concentration sous forme de gaz comprimé et sous forme liquide. Consultez le tableau ci-dessous et téléchargez les fiches de données de sécurité (FDS) du WHMIS et les fiches techniques santé-sécurité (FTSS) pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat d’hydrogène gazeux ou liquide auprès de Praxair.

NOM DU PRODUIT CONCENTRATION FTSS ou FDS
Hydrogène (H2) comprimé > 99,95 %   

FTSS – Hydrogène comprimé F4604   

Hydrogène comprimé FDS F4604

Hydrogène liquide réfrigéré

> 99,95 % FTSS – Hydrogène liquide réfrigéré    

Hydrogène liquide réfrigéré FDS F-4603

Mélange d’hydrogène et d’air 1 ppm – 2 %
Mélange d’hydrogène et d’argon 1 ppm – 99,999 %
Mélange d’hydrogène et d’hélium 1 ppm – 99,999 %
Mélange d’hydrogène et d’azote 1 ppm – 99,999 %

À Praxair, nous élaborons des qualités de gaz convenant spécifiquement à vos applications. Appelez-nous. Nous pouvons vous aider à choisir le mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.

Aérospatiale et avionnerie

En tant que source d’énergie, l’hydrogène sert de combustible dans les fusées et alimente les systèmes de soutien-vie ainsi que les ordinateurs utilisés dans l’espace. Il est également utilisé dans les opérations de frittage et de recuit des métaux.

Construction automobile et matériel de transport

Lorsqu’il sert d’atmosphère pour les fours de  traitement thermique,  l’hydrogène réagit avec l’oxygène pour conférer un fini brillant aux pièces en acier. Il est excellent pour la trempe sous atmosphère d’hydrogène  en raison de sa capacité supérieure à transférer la chaleur. Lorsqu’il est utilisé comme combustible de substitution, l’hydrogène joue un rôle clé dans la réduction des émissions indésirables.

Secteur énergétique

Notre hydrogène est utilisé pour faire avancer toutes sortes d’engins, qu’il s’agisse d’alimenter des véhicules battant des records de vitesse sur terre ou la pile à combustible de voitures, d’autobus et de chariots élévateurs.

Raffinage

Aujourd’hui, l’hydrogène est essentiel dans les raffineries, que ce soit pour raffiner les pétroles bruts lourds ou pour aider à répondre aux spécifications de plus en plus rigoureuses à l’égard des carburants de transport.

Soudage et fabrication de produits métalliques

L’hydrogène gazeux est généralement mélangé avec l’argon pour le soudage de l’acier inoxydable, ce qui permet d’améliorer les procédés de soudage et de découpage plasma.

APPROVISIONNEMENT EN HYDROGÈNE (H2) GAZEUX OU LIQUIDE : RÉSERVOIRS, BOUTEILLES, CONTENANTS, GAZODUCS ET USINES

Bouteilles et contenants de gaz liquide

Pour les petites applications spécialisées, nous vous proposons l'hydrogène en bouteilles haute pression ou en contenants de gaz liquide de divers formats.

Livraison de vrac et microvracs

Si vous avez besoin d’une quantité moyenne d’hydrogène, nous pouvons vous le livrer sous forme liquide en vrac par camion et le stocker dans des réservoirs d’hydrogène sur site. Nous livrons également l’hydrogène dans des remorques porte-tubes haute pression si vous avez besoin de plus de souplesse pour la pression de service et le débit.

Gazoducs

Praxair dispose d’un réseau sophistiqué de gazoducs permettant de fournir d’importantes quantités de gaz aux utilisateurs très actifs dans le secteur du raffinage et des produits chimiques, et ce, dans plusieurs régions géographiques clés. Nous effectuons le monitorage de chacun de nos gazoducs d’hydrogène afin d’assurer la pureté du gaz et d’offrir à nos clients le débit et la pression souhaités.

Production sur site

Si vous avez besoin de grandes quantités d’hydrogène et que nos gazoducs ne passent pas près de vos installations, nos usines de production d’hydrogène sur site peuvent vous approvisionner en hydrogène sans interruption de manière à répondre exactement à vos exigences en matière de pureté, de pression et de débit. Praxair construit des usines sur site dont la capacité peut atteindre 3,74 millions de mètres cubes (135 millions de pieds cubes standards) par jour, mais peut également bâtir de petites usines de production d’hydrogène sur site pour les installations qui ont besoin de quantités moyennes d’hydrogène, lorsque l’hydrogène liquide ne répond pas aux besoins.

Vous n’êtes pas certain du mode qui vous convient?

La stature mondiale et l’étendue du réseau de Praxair permettent la fourniture de tous les gaz, quelle que soit l’application, presque partout sur la planète en toute sécurité, fiabilité et efficacité économique.  Appelez-nous. Nous pouvons vous aider dans le choix du mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.