Hélium

Hélium (He) gazeux ou liquide

L’hélium est un produit hautement spécialisé. Il est chimiquement inerte et ininflammable, et possède une conductivité thermique élevée, un poids et une taille moléculaires faibles et le point d’ébullition le plus bas des éléments connus.

À Praxair, nous offrons l’hélium (He) sous forme gazeuse ou liquide à divers degrés de pureté jusqu’à 99,999 %. Consultez le tableau ci-dessous pour examiner les fiches de données de sécurité (FDS) du WHMIS et les fiches techniques santé-sécurité (FTSS) de notre hélium pur et de quelques-uns des mélanges pour soudage les plus populaires. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, communiquez avec nous et nous fabriquerons un mélange d’hélium à deux gaz ou multigaz pour répondre à vos besoins particuliers.

Nom du produit Concentration FTSS or FDS
Hélium gazeux > 99 % FTSS – Hélium gazeux F-4602   FDS-hélium gazeux F-4602
Hélium liquide > 99 % FTSS – Hélium liquide F-4600  FDS- hélium liquide F-4600

À Praxair, nous élaborons des qualités de gaz convenant spécifiquement à vos applications. Appelez-nous. Nous pouvons vous aider à tirer le maximum de votre hélium sous forme gazeuse ou liquide.

Utilisations de l’hélium sous forme gazeuse et liquide par industrie

Aérospatiale et avionnerie

De la construction à l’envol, l’hélium est couramment utilisé en aérospatiale et en aéronautique. Dans les vols spatiaux, l’hélium est utilisé pour purger les canalisations d’hydrogène et comme gaz de mise sous pression des conduites de fluides des systèmes au sol et en vol. Il permet aux ballons-sondes météorologiques et aux ballons de surveillance de s’élever.

Construction automobile et matériel de transport

L’hélium est utilisé pour les essais de pièces automobiles critiques comme les radiateurs, les composants des climatiseurs, les réservoirs de carburant et les convertisseurs de couple afin de vérifier leur conformité aux exigences de qualité. Il est de plus en plus utilisé en combinaison avec l’argon pour déclencher les coussins gonflables.

Plongée sous-marine

L’hélium, mélangé à de l’oxygène, est utilisé en plongée sous-marine pour réduire les risques de narcose à l’azote, faciliter la respiration en profondeur et diminuer le temps nécessaire à chaque palier de décompression. Ce mélange, appelé héliox, permet aux plongeurs d’atteindre de plus grandes profondeurs et d’y passer plus de temps. Plus la plongée est profonde, plus la concentration d’hélium doit être élevée, ce qui permet aux plongeurs de consacrer plus de temps à l’exploration et au soudage.

Électronique

L’hélium joue un rôle important dans la fabrication des semi-conducteurs, des afficheurs à cristaux liquides (ACL) et des câbles à fibre optique. Il permet de refroidir rapidement les pièces et les composants pour en améliorer la capacité, de régler le débit du flux thermique pour accroître la productivité et réduire les défectuosités, et sert de gaz porteur dans les procédés de production.

Soins de santé

L’hélium permet d’atteindre la température cryogénique de -451 degrés nécessaire au fonctionnement des aimants supraconducteurs utilisés dans les appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de remnographie, pour la capture d’images à haute résolution des organes internes et des tissus.

Soudage et fabrication de produits métalliques

Grâce au fait que l’hélium est un gaz inerte et à la température nécessaire à la formation de l’arc dans ce gaz, il est idéal pour le soudage des matériaux ayant une conductivité thermique élevée, comme l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre et les alliages de magnésium. L’hélium est également utilisé dans les procédés de traitement thermique, comme la trempe au gaz, ainsi que pour les atmosphères de fours pour conférant aux pièces une tolérance et une qualité supérieures.

Découvrez les autres industries qui utilisent l’hélium.

Laboratoires

Approvisionnement en hélium gazeux et liquide : Réservoirs, canisters, bouteilles, récipients Dewar, contenants et remorques

Bouteilles et contenants de gaz liquide

Nous offrons l’hélium gazeux dans une large gamme de bouteilles haute pression, et l’hélium liquide dans des récipients Dewars de formats variés. Des contenants spécialisés et adaptés aux industries et aux applications particulières sont également offerts.

Livraison de vrac et microvracs

Nos systèmes de livraison de vrac liquide et gazeux permettent la fourniture d’hélium liquide en vrac dans une grande gamme de puretés pour répondre à vos besoins. Nous livrons l’hélium gazeux dans des remorques porte-tubes, dans des réservoirs installés sur site, ou dans des  conteneurs-citernes ISO. Nous utilisons en outre les conteneurs-citernes ISO, de 15 000 gallons et moins, spécialement conçus pour le stockage de l’hélium liquide.

Vous n’êtes pas certain du mode qui vous convient?

La stature mondiale et l’étendue du réseau de Praxair permettent la fourniture de tous les gaz, quelle que soit l’application, presque partout sur la planète en toute sécurité, fiabilité et efficacité économique.  Appelez-nous. Nous pouvons vous aider dans le choix du mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.