Azote

AZOTE (N2) LIQUIDE OU COMPRIMÉ

Nous offrons l’azote (N2) à divers degrés de pureté et de concentration sous forme de gaz comprimé et sous forme liquide. Consultez le tableau ci-dessous et téléchargez les fiches de données de sécurité (FDS) du WHMIS et les fiches techniques santé-sécurité (FTSS) pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat d’azote gazeux ou liquide auprès de Praxair.

NOM DU PRODUIT CONCENTRATION FTSS ou FDS
Azote (N2) comprimé Grande pureté > 99,998 %
Faible pureté > 90 %
FTSS – Azote comprimé F-4631   

FDS – Azote comprimé F-4631

Azote (N2) liquide réfrigéré > 99,998 % FTSS – Azote liquide réfrigéré F-4630   

FDS – Azote liquide réfrigéré F-4630

Mélange d’azote et d’argon 1 ppm – 99,99%
Mélange d’azote et d’hélium 1 ppm – 99,99%
Mélange d’azote et d’hydrogène 1 ppm – 99,99%
Mélange d’azote et d’oxygène 1 ppm – 99,99%

À Praxair, nous élaborons des qualités de gaz convenant spécifiquement à vos applications. Appelez-nous. Nous pouvons vous aider à choisir le mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.

UTILISATIONS DE L’AZOTE SOUS FORME GAZEUSE OU LIQUIDE ET APPLICATIONS CONNEXES PAR INDUSTRIE

Aérospatiale et avionnerie

L’azote, qui est essentiel dans le secteur de l’aérospatiale et de l’avionnerie, est utilisé dans les souffleries pour les essais avec un nombre Reynolds élevé, dans les fours de traitement thermique et dans les autoclaves où il sert à créer des matériaux très robustes, mais légers. L’azote est également utilisé pour faciliter le découpage laser.

Construction automobile et matériel de transport

Les usines d’assemblage des premier et deuxième niveaux combinent l’azote avec d’autres gaz pour souder les pièces, les châssis, les silencieux et les autres composants d’automobiles en raison de sa capacité à créer un milieu propice à la fabrication de soudures adéquates dans les matériaux de tous types. Il constitue en outre un élément de sécurité important des coussins gonflables.

Produits chimiques

Utilisé comme gaz de mise sous pression, l’azote contribue à faire circuler les liquides dans les gazoducs. Il est également utilisé pour empêcher les matériaux sensibles à l’oxygène d’entrer en contact avec l’air et pour éliminer les composés organiques volatils dans les liquides à traiter.

Secteur énergétique

Du fait qu’il est inerte, l’azote est utilisé comme gaz tampon de protection pour empêcher l’air d’entrer en contact avec les produits et les procédés sensibles. Il est également utilisé pour purger la tuyauterie et l’équipement afin de prévenir la contamination.

Aliments et boissons

L’azote est un cryogène important utilisé dans le refroidissement, la réfrigération et la surgélation des aliments. Aujourd’hui, la méthode de surgélation rapide individuelle (surgélation IQF)  consiste à immerger les aliments dans de l’azote liquide qui est extrêmement froid. L’azote joue également un rôle important dans la conservation des aliments, de leur couleur et de leur goût, et ajoute de la valeur à la vente au détail.

Soins de santé

L’azote NF est utilisé comme cryogène  pour surgeler et préserver le sang, les tissus et les autres échantillons biologiques, ainsi que pour congeler et détruire les tissus malades en cryochirurgie et en dermatologie. Il est également utilisé pour alimenter les appareils médicaux.

Élaboration de métaux

L’azote, utilisé comme gaz porteur et gaz de purge dans l’élaboration de l’acier, aide à prévenir l’oxydation et constitue un élément clé des procédés de traitement thermique.

Pétrole et gaz

L’industrie pétrolière et gazière utilise l’azote pour augmenter les stocks de réserves et pour fracturer les formations géologiques contenant des hydrocarbures afin d’augmenter de manière importante la production de pétrole et de gaz, et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Pharmaceutique et biotechnologie

L’azote gazeux est couramment utilisé dans les activités de purge, de transfert de la pression, de mélange et de protection par gaz tampon qui empêchent l’infiltration d’humidité, l’oxydation, la dégradation et la contamination des  procédés. L’azote liquide cryogénique est utilisé pour régulariser la température dans les processus de refroidissement des réacteurs et pour conserver les échantillons biologiques.

Raffinage

L’azote utilisé dans l’industrie pour protéger par gaz tampon les réservoirs de stockage et pour purger les gazoducs, sert également à extraire les composés organiques volatils (COV) des liquides chimiques à traiter et des eaux usées, et à réduire les émissions de COV.

Soudage et fabrication de produits métalliques

Dans le soudage des tubes en acier inoxydable, l’azote est utilisé comme gaz de purge. Il est également utilisé pour faciliter le coupage laser et améliorer le coupage plasma.

Découvrez les autres industries qui utilisent ce gaz.

Plongée sous-marine
Électronique
Verrerie
Laboratoires

APPROVISIONNEMENT EN AZOTE GAZEUX OU LIQUIDE (N2) : RÉSERVOIRS, RÉCIPIENTS DEWAR, CONTENANTS ET BOUTEILLES

Bouteilles et contenants de gaz liquide

Pour les petites applications spécialisées, nous vous proposons l’azote gazeux en bouteilles haute pression et l’azote liquide dans des récipients Dewar de divers formats.

Livraison de vrac et microvracs

Nous vous proposons l’azote sous forme liquide et gazeuse en vrac livré dans des réservoirs de tailles variées et à divers degrés de pureté afin de répondre à vos besoins. Nous offrons également la livraison dans des mini-réservoirs comme solution de rechange aux bouteilles.

Gazoducs

Nos gazoducs offrent plus de latitude, un avantage économique appréciable et un approvisionnement extrêmement fiable aux clients qui consomment chaque jour de très grandes quantités d’azote gazeux.

Production sur site

Si vous avez besoin de très grandes quantités d’azote liquide ou gazeux de haute pureté, nos installations sur site de séparation cryogénique de l’air vous offrent une source d’approvisionnement viable. Les usines d’azote non cryogéniques de Praxair offrent de gros volumes dans une gamme de puretés de 90 % et plus. Nos usines sont efficaces, fiables et rentables à toutes les pressions et puretés requises.

Services mobiles de pompage d’azote

Notre parc de camions-pompes et de remorques porte-tubes dédiées assure la fourniture en continu d’azote pur à 99,9 % ou plus à des températures, pressions et débits variés.

Vous n’êtes pas certain du mode qui vous convient?

La stature mondiale et l’étendue du réseau de Praxair permettent la fourniture de tous les gaz, quelle que soit l’application, presque partout sur la planète en toute sécurité, fiabilité et efficacité économique.  Appelez-nous. Nous pouvons vous aider dans le choix du mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.