Oxygène

OXYGÈNE (O2) COMPRIMÉ OU LIQUIDE

Nous offrons l’oxygène (O2) à divers degrés de pureté et de concentration sous forme de gaz comprimé et sous forme liquide. Consultez le tableau ci-dessous et téléchargez les fiches de données de sécurité (FDS) du WHMIS et les fiches techniques santé-sécurité (FTSS) pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat d’oxygène gazeux ou liquide auprès de Praxair.

NOM DU PRODUIT CONCENTRATION FTSS ou FDS
Oxygène (O2) comprimé Grande pureté > 99,5%
Faible pureté > 90 %
FTSS – Oxygène comprimé F-4638

FDS - Oxygène  comprimé F-4638

Oxygène (O2) liquide réfrigéré > 99,5 % FTSS – Oxygène liquide réfrigéré F-4637  

FDS - Oxygène liquide réfrigéré F-4637

Mélange d’oxygène et d’argon 0,5 ppm – 99,9 %
Mélange d’oxygène et d’hélium 0,5 ppm – 99,9 %
Mélange d’oxygène et d’azote 0,5 ppm – 99,9 %

À Praxair, nous élaborons des qualités de gaz convenant spécifiquement à vos applications. Appelez-nous. Nous pouvons vous aider à choisir le mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins

UTILISATIONS ET APPLICATIONS CONNEXES DE L’OXYGÈNE SOUS FORME GAZEUSE OU LIQUIDE PAR INDUSTRIE

Aérospatiale et avionnerie

Notre oxygène liquide a été utilisé dans la préparation et le lancement de nombreux engins propulsés au diergol depuis le début des années 1960.

Construction automobile et matériel de transport

L’oxygène, utilisé pour le coupage  plasma, facilite la découpe laser et est parfois ajouté en petites quantités aux gaz de protection.

Produits chimiques

Dans sa forme la plus pure, l’oxygène est utilisé dans de nombreux produits chimiques importants comme l’oxyde d’éthylène et le dioxyde de titane. Il est également utilisé pour augmenter la capacité de production des procédés d’oxydation.

Énergie

En utilisant de l’oxygène au lieu de l’air, il est possible d’augmenter le rendement et la rentabilité des capitaux immobilisés de nombreuses industries, et de faciliter les processus de captage du CO2. Il est souvent utilisé dans les chaudières et les appareils de chauffage, dans les fermenteurs industriels et dans les procédés de gazéification afin d’améliorer la productivité.

Verrerie

L’oxygène, un gaz industriel permettant d’accroître la productivité, est utilisé pour améliorer la combustion dans les fours verriers et pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Production de métaux

Au sein de cette industrie, l’oxygène est utilisé pour remplacer ou enrichir l’air, ce qui permet d’accroître le rendement de la combustion dans la production de métaux ferreux et non ferreux.

Pharmaceutique et biotechnologique

L’oxygène, qui est essentiel dans les applications de croissance cellulaire, est utilisé dans les fermenteurs et les bioréacteurs.

Pâtes et papiers

Au sein de cette industrie, l’oxygène permet de respecter les réglementations environnementales dans les procédés de délignification, d’extraction oxydante et de traitement des eaux usées.

Raffinage

L’oxygène est couramment utilisé dans les raffineries pour augmenter la capacité des unités de craquage catalytique sur lit fluidisé et des unités de récupération de soufre ainsi que pour améliorer le traitement des eaux usées.

Traitement de l’eau et des eaux usées

Au sein de cette industrie, l’oxygène peut se substituer à l’air ou l’enrichir dans les cuves d’aération afin de maximiser la capacité de traitement, de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV), de réduire les odeurs et la mousse, et d’augmenter la marge de manœuvre. Il est également utilisé comme gaz d’alimentation dans la production de l’ozone servant à la désinfection de l’eau.

Soudage et fabrication de produits métalliques

L’oxygène est utilisé pour le coupage plasma, il facilite le coupage laser et est parfois ajouté en petites quantités aux gaz de protection.

Découvrez les autres industries qui utilisent l’oxygène.

Plongée sous-marine
Électronique
Aliments et boissons
Laboratoires

APPROVISIONNEMENT EN OXYGÈNE (O2) SOUS FORME LIQUIDE ET GAZEUSE : RÉSERVOIRS, BOUTEILLES, CONTENANTS ET RÉCIPIENTS DEWAR

Bouteilles et contenants de gaz liquide

Pour les petites applications spécialisées, nous vous proposons l’oxygène sous forme gazeuse en bouteilles haute pression et sous forme liquide dans des récipients Dewar de divers formats.

Livraison de vrac et microvracs

Nous vous proposons l’oxygène sous forme liquide et gazeuse en vrac livré dans des réservoirs de tailles variées et à divers degrés de pureté afin de répondre à vos besoins.

Gazoducs

Nos gazoducs offrent plus de latitude aux clients qui consomment chaque jour de très grandes quantités d’oxygène gazeux et ils leur permettent également de réaliser des économies.

Production sur site

Nos usines de séparation d’air par cryogénie produisent chaque jour des milliers de tonnes d’oxygène de grande pureté, de manière efficace et en toute sécurité, ce qui nous permet d’approvisionner sans interruption nos clients en oxygène gazeux. Pour les applications qui ne nécessitent pas un oxygène de grande pureté, nos usines non cryogéniques peuvent produire de l’oxygène en différentes quantités dont la pureté est de 90 % ou plus.

Vous n’êtes pas certain du mode qui vous convient?

La stature mondiale et l’étendue du réseau de Praxair permettent la fourniture de tous les gaz, quelle que soit l’application, presque partout sur la planète en toute sécurité, fiabilité et efficacité économique.  Appelez-nous. Nous pouvons vous aider dans le choix du mode d’approvisionnement qui répond le mieux à vos besoins.