Pétrole et gaz

APPROVISIONNEMENT EN GAZ INDUSTRIELS ET SERVICES DESTINÉS À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Donnez de l’essor à vos réserves

Des projets de récupération assistée du pétrole dans le sud du Mexique au développement de puits de gaz par fracturation au Canada, notre engagement envers l’essor des réserves prend une envergure planétaire. Le développement continu des gisements de gaz et de pétrole est primordial pour que vous puissiez atteindre les objectifs du plan d’affaire de votre société. Les gaz industriels et les services sur site de Praxair sont là pour vous aider dans votre démarche. Praxair compte plus de 30 ans d’expérience dans la prestation de services liés à la récupération assistée du pétrole, à la fracturation par fluide haute pression et à l’injection sous pression. De plus, à titre de principal fournisseur d’azote et de dioxyde de carbone, Praxair est le partenaire unique qu’il vous faut pour optimiser votre production de pétrole et de gaz.

Voyez de quelle manière nous desservons des industries connexes.

GAZ INDUSTRIELS DESTINÉS À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Azote Azote Azote

L’industrie pétrolière bénéficie de cinq applications principales de récupération assistée du pétrole utilisant de l’azote, lesquelles englobent des procédés de maintien de pression, de déplacement par phase miscible, de déplacement par phase non miscible, de drainage par gravité assisté au gaz (GAGD) et de mélanges gazeux, autant de procédés qui contribuent à augmenter les réserves des gisements. L’azote est également utilisé comme fluide sous pression pour fracturer le schiste ou d’autres formations non classiques en vue de produire du gaz de formation imperméable et des gisements de pétrole.

Dioxyde de carbone Dioxyde de carbone Dioxyde de carbone

Il est bien connu, au sein de l’industrie pétrolière, que le dioxyde de carbone peut être injecté dans les réservoirs comme méthode de récupération tertiaire du pétrole. À Praxair, nous pouvons réaliser des essais d’injectivité du CO2, concevoir des applications pilotes et mener à bien des projets sur le terrain. Nous fournissons également des services de fracturation hydraulique sous pression par injection de CO2 dans des réservoirs classiques pour les puits horizontaux et verticaux à longue portée.

APPLICATIONS INDUSTRIELLES DESTINÉES À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Développement par fracturation

Nous aidons nos clients à produire des hydrocarbures classiques et non classiques au moyen de la fracturation. Nous fournissons de l’azote liquide et du dioxyde de carbone ainsi que des services industriels, tels que le transport du produit, la fourniture de citernes de stockage et le pompage par surpression.

Récupération assistée du pétrole

Nos systèmes d’injection de gaz industriel sont éprouvés, économiques et constituent un moyen pratique d’extraire davantage de pétrole et de gaz de vos gisements. Nous possédons l’expertise nécessaire pour comprendre vos besoins en pétrole de récupération assistée, ainsi que la capacité de développer des systèmes d’approvisionnement en gaz fiables et à faible coût pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous avons déjà approvisionné en gaz plus de 20 projets de récupération assistée du pétrole. Et nous sommes prêts à travailler avec vous pour concevoir, fabriquer, détenir et exploiter un système complet d’approvisionnement pour l’azote et le CO2.

Inertage des événements thermiques

Nous fournissons du CO2 pour l’inertage des événements thermiques qui se produisent dans de grandes zones confinées, telles que les houillères, les silos à houille et les élévateurs à grain. Notre équipe expérimentée compte vingt ans d’expérience et offre un approvisionnement en CO2, des équipements de pompage portatifs et une capacité de mobilisation et d’intervention rapides.

Applications mettant en œuvre l’azote

Nous fournissons de l’azote haute pression à la tête de puits, lequel est utilisé pour les applications suivantes:

  • Isolateur annulaire
  • Tube de production concentrique
  • Complétion
  • Essais aux tiges
  • Acide mousse
  • Ciment mousse
  • Hydra-Jetting – FRENCH TO COME LATER
  • Contrôle de perte de circulation
  • Mud Lightening – FRENCH TO COME LATER
  • Essais de pression
  • Tige de forage coincée

SERVICES INDUSTRIELS DESTINÉS À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Services de stimulation des puits de CO2

Praxair offre un service de stockage pour plates-formes d’exploitation et de pompage de CO2 grâce à sa gamme spécialisée composée de réservoirs de stockage d’une capacité maximale de 60 tonnes, de collecteurs et de pompes d’appoint télécommandées. Nous sommes un chef de file dans le domaine de la logistique associée à l’approvisionnement en gaz et en liquide. De plus, nos techniciens, ingénieurs et responsables de chantier travaillent en étroite collaboration avec des prestataires de service et les propriétaires pour s’assurer que les travaux de fracturation sont exécutés dans les règles de l’art. Nous pouvons également fournir une assistance technique en matière de fracturation par liquide haute pression au moyen de notre outil de simulation E-Frac.

Services pilotes de récupération assistée du pétrole par injection de CO2/N2

Les réservoirs qui en sont à un stade de production mature primaire ou secondaire sont bien placés pour faire l’objet d’une récupération par injection d’azote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2). Pour savoir si vos réservoirs peuvent bénéficier de ce service, nous procédons à une analyse géologique et à une modélisation informatique, le but étant d’établir les stratégies les mieux adaptées. Mais avant d’investir dans l’infrastructure nécessaire pour assister la récupération sur la totalité de votre site, nous vous proposons des services d’essais pilotes à plus petite échelle. Le projet pilote consiste à acheminer, à injecter et à pomper du CO2 ou du N2 vers vos sites d’exploitation à court ou à moyen terme, généralement pendant de 1 à 36 mois.

Nous sommes un chef de file américain en matière de prestation de services applicables aux champs pétroliers et à l’approvisionnement en CO2 et N2. En outre, nous disposons d’équipes de techniciens et d’ingénieurs itinérants expérimentés pour acheminer et exploiter de manière fiable et en toute sécurité nos équipements spécialisés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les clients pour définir le mode d’exploitation optimal, et nous fournissons les équipements et les équipes d’experts chargés de mener à bien les essais pilotes.

Services d’injection cyclique de vapeur d’eau

Nos services d’injection cyclique de vapeur d’eau stimulent les puits de pétrole anciens avec du CO2 de manière à obtenir du pétrole de récupération tertiaire. Dans ce procédé, le CO2 est injecté dans un seul puits. Le puits est fermé pendant une période de trempage établie et le CO2 se dissout dans le pétrole, ce qui a pour effet de provoquer un gonflement ainsi qu’une saturation et une perméabilité accrues en plus de réduire la viscosité. Le pétrole est ensuite récupéré du puits stimulé à un débit généralement plus élevé qu’avant le traitement.

Approvisionnement en azote et pompage sous pression

Praxair possède les infrastructures d’approvisionnement, les équipements de stockage et de pompage et les équipes d’experts nécessaires pour répondre aux besoins en azote haute pression des puits de pétrole et de gaz. Nous fournissons de l’azote liquide aux sites d’exploitation sous forme de citernes de stockage montées sur camion et offrons des pompes haute pression capables d’injecter du liquide aux pressions élevées requises par vos applications. Nous proposons également des vaporisateurs à feu direct et à récupération de chaleur pour transformer l’azote liquide en gaz à la température de décharge voulue.

En tant que fournisseur de gaz industriel le plus important en Amérique du Nord, Praxair possède un réseau étendu de production et de fourniture d’azote liquide en mesure de répondre aux besoins de notre clientèle dans n’importe quelle zone géographique. Nos équipes expérimentées s’occupent de l’installation sur site et de l’exploitation de nos équipements de stockage et de pompage.

Notre contribution à l’industrie pétrolière et gazière ne se limite pas à fournir des gaz, des applications et des services industriels. Nous pouvons également vous aider à optimiser chaque étape de vos procédés. De la consultation à l’utilisation en passant par la mise en œuvre, nous offrons une gamme de services industriels conçus pour vous aider à livrer votre projet à temps et selon le budget alloué, afin que vous soyez le plus productif et le plus efficace possible.

Consultez notre catalogue de services